Un élevage paysan en plein air total, 100% herbager extensif.

Un petit élevage éthique, durable, respectueux des animaux  l'environnement, des hommes et des consommateurs.

Bergers sans terres, nous pratiquons le pâturage extensif, en plein air total toute l'année.

Notre modèle d’élevage se veut un exemple de production durable et responsable. Il se caractérise notamment par un élevage herbager, à taille humaine, autonome et respectueux du bien-être animal. Il entretient un lien fort avec les territoires, façonne les paysages, participe au maintien de la fertilité des sols, essentielle aux cultures, contribue à stocker du carbone et à préserver la biodiversité en entretenant les ressources naturelles.

Nos animaux ont une vocation productive: ils sont élevés pour leur  viande et leur laine, nous laissons les agneaux sous la mère en sevrage naturel. Nous souhaitons sensibiliser les consommateurs au choix d'une viande ovine de qualité avec une identité territoriale, grâce aux nombreux atouts liés à notre mode de production. 

Pour ce faire, nous avons choisi deux races herbagères, prolifiques, tout en permettant l'allaitement des agneaux en plein air et sous la mère.

Les Noires du Velay: Race mi-lourde ovine rustique des Massifs. Elle est majoritairement implantée dans son berceau d'origine, la province historique du Velay en Haute-Loire.

Très prolifique,  polyvalente, et adaptée aux prairies sèches, au travail dans les vignoble, aux friches et lisières de bois, leur viande est labellisée et leur laine naturellement noire est courue des feutriers et lainiers.

Les Bleues du Maine: Race lourde bouchère en conservation qui exige un mode d'élevage extensif de plein air, dans zone à fort potentiel fourager, elle est issue d'un croisement d'une race ancienne du Maine et Loire avec des béliers anglais Leicester et Wensleydale.  

C’est une brebis de grande taille très prolifique capable de manger beaucoup d’herbe, ce qui permet la croissance des agneaux sous la mère. Grâce à sa laine tassée, elle supporte les climats rigoureux. 

La Bleue du Maine est avant tout une race herbagère valorisant bien les prairies riches et humides, de Saône et Loire, et de la plaine de l'Ain (ripisylves, parcs, fonds de vallée, parcs ornementaux et de loisirs,...)

Si elle est élevée principalement pour la production de viande, les moutons produisent une excellente laine, de qualité et de longueur de fibre uniforme et très douce. La toison pèse environ 4 à 6 kg, avec une longueur de laine d'environ 80 à 100 mm et une finesse d'environ 27 à 30 μm.

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.